Suite...et fin du rythme cubain

Publié le par Vachettes and Co

Une semaine s'est écoulée et on a l'impression que le temps prend ses aises à Cuba...on ne sait pas pour le reste mais un temps à rallonge pour des vacances c'est quand même tiptop !
vrac 0829 P1030006 CayojutiasC'est le moment pour nous d'aller voir ce qui se passe du côté des "Cayos"...Cayo ???? si on vous dit "îlot" ce sera peut être plus parlant....et un îlot à la sauce cubaine c'est un Cayo !
 Pour une première ce sera "Cayo Jutias".... et nous voilà à nouveau dans un décor carte postale...(oui on sait c'est le genre de commentaire 6bis...mais on se surprend à le faire). Le vrai panard c'est qu'il y a vraiment pas grand monde et que dès qu'on s'éloigne de quelques mètres de l'accès principal à la plage....seules au monde ! Cuba côté mer c'est bien aussi ! vrac 1038 PandeAzucar
Passage à nouveau par Vinales et ses Mogotes...et son "Pan de Azucar" (petite pensée pour miguelito ...).
On décide ensuite de pousser plus loin, d'aller au bout du bout de l'ouest de Cuba. Il faudra une journée pour rejoindre Maria la Gorda, ou plutôt à notre rythme on mettra une journée : petits arrêts par ci par là au gré des nos envies et vitesse réduite imposée par les nids de poule et autres reliefs bitumeux ! Maria la Gorda est à la porte du Parc National de Guanahacabibes et a la réputation de faire partie des plus beaux sites de plongée au monde. Bien alléchant tout ça....Exceptée la résidence d'accueil un peu trop "année 70 béton" et des touristes russes un peu zarbis, la zone tient toutes ses promesses. Pour accéder au Parc, une seule possibilité : être accompagné d'un guide local qui s'embarque avec nous dans la voiture. Bin ça nous va et c'est génial d'autant plus que sur les 60 km de route qui amène à la pointe ouest de Cuba on ne va croiser personne !!!!!
Petite ambiance du site protégé avec les souffles chauds des alizés en bruit de fond...
Mais cet espace protégé (au passage la protection de la nature c'est du lourd, disons que ça peut vite déboucher sur la prison....à l'image du reste en matière de repression ? ) reprenons....cet espace ne se résume pas à une plage de sable fin et des palmiers...lagunes, mangroves, forêts humides, terrasses fossiles de coraux...et les habitants qui vont avec !
 vrac 1342 MarialaGorda PNGuanahacabibes   vrac 1171 776 lagune guanahacabibes 
     
Qui dirait qu'il y a moins de 10 ans un ouragan est passé par là...
 
Le lendemain au programme : palmes/masque/tuba....plongée !!! waouh...et avec ça tout est dit ! Pas besoin d'aller bien loin, dès le bord de plage c'est "koufit" de poissons...et à 200m au large....coraux en tous genres, poissons de toutes tailles et couleurs, barracouda et même super chance un tortue ! Cuba en mode vision aquatique c'est tout aussi halllllucinant qu'en vision terrestre !!!! 3 jours plein ouest....et bientôt le retour donc il faut se rapprocher de la Havane. 
vrac 1426 859 tabac
Petit arrêt dans une "finca" de tabac près de Pinar del Rio et on repart vers le nord pour terminer notre découverte de l'ouest cubain à Cayo Levisa. Le sable fin colle au pied, on maraude entre océan et mangrove, et il faut le dire...on profite de l'instant présent tout simplement. On discute aussi pas mal autour d'un rhum avec les cubains du coin, discussions entrecoupées par quelques pas de danse...la vie, l'argent, le travail, la liberté, la nécessité, l'ailleurs, les rêves...
Fin de parcours...retour à la Havanne où l'on passe notre dernière journée !
Et au final, avec ce petit aperçu d'un bout de cet île cubaine qu'en est-il des images que l'on avait en tête avant de partir ? du vrai (les vieilles voitures, le tabac, le rhum, le métissage....), du faux évidemment (mais où porte-t-on le havane?...) il faut surtout dire que ce qu'on a découvert dans cet Ouest de Cuba c'est tellement plus que ça !!! Pour nous, après 15 jours (et on doit là aussi se tromper) ce coin d'île est à l'image de l'habitant (non...c'est l'inverse ?) : diversifié, usé, langoureux, coupant, érodé, coloré, maîtrisé, débrouillard, fruité, cabossé, torréfié, accueillant, épié, déroutant, sonore, fataliste, impénétrable, cultivé... la liste est trop longue encore et continue seulement dans nos têtes ! Une vraie jolie découverte...
Si vous voulez voir le décor de notre deuxième partie du voyage clic sur diaporama 2
 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article